CONSEILS EN investissements financiers

 

Afin de vous apporter les meilleurs solutions financières, Charles Meunier Conseil travaille avec des partenaires spécialisés, notamment sur les classes dites « alternatives » comme le capital-investissement (non-côté) et l’immobilier.

Investissements financiers

Parmi les produits que nous pouvons vous conseiller, les Fonds d’investissement de Proximité (FIP) et les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) qui ont pour objet de financer des PME non cotées. 

En contrepartie d’un risque en capital, l’investisseur privé profite du dynamisme de ces PME et réduit son impôt sur le revenu.

En 2017 nous avons proposé :

LES FIP

Le FIP 123 HORIZON PME 2017 est le dernier né de la gamme de notre partenaire. C’est un fonds flexible et « opportuniste » sans restrictions sectorielles. 

Il est composé au minimum de 40% d’actions et au maximum de 60% d’obligations convertibles, ayant des maturités de 3 à 6 ans. Ses parts se conservent pendant une durée minimale de six ans, prolongeable éventuellement jusqu’à neuf années sous certaines conditions. Le prix de la part est de 1 € et le minimum de souscription est de 1000 parts.

LES FCPI

Le FCPI MULTINOVA VI de notre partenaire est un fonds axé sur le financement des entreprises technologiques présentant un fort potentiel de croissance. Les investissements de ce FCPI se divisent comme suit :

  • 40% sous forme d’actions dans des entreprises technologiques ;
  • 30% sous forme d’obligations convertibles dans des entreprises traditionnelles innovantes ; 
  • 30% en diversifié.